zen

Rdv-bien-etre.com
Annuaire de conseils pour votre bien-être

Comment soulager sa douleur avec la sophrologie ?

La sophrologie est aujourd’hui de plus en plus sollicitée pour permettre de soulager la douleur. Qu’entend-on par sophrologie ? Par quel procédé cette technique arrive-t-elle à canaliser la douleur ? Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans cet article.

La sophrologie : De quoi s’agit-il ?

La sophrologie est un ensemble de techniques utilisées pour le corps et l’esprit afin d’optimiser le bien-être et la sérénité. La sophrologie n’est pas tactile. Elle privilégie l’expression verbale dans le but d’améliorer la santé de celui qui la sollicite. À noter que la sophrologie ne soigne pas. Son objectif se limite au développement personnel de l’individu. Elle s’adresse à tous les profils désirant se détendre et développer son mieux-être. Toutefois, elle est également efficace pour soulager la douleur quelle que soit sa nature.

Il est à rappeler que la douleur est une sensation émotionnelle désagréable. Elle est souvent le premier signal désignant une anomalie de l’organisme. Elle est personnelle et totalement subjective. La douleur est dite aiguë lorsque les symptômes sont passagers, et dont l’origine est connue. Elle est, en revanche, chronique quand elle dure plus de trois mois, et devient une maladie à part entière.

La sophrologie : Les méthodes efficaces pour soulager la douleur  

Les pratiques en sophrologie permettent à une personne de mieux supporter la douleur. Cette discipline donne la possibilité de réduire cette dernière en apprenant à l’individu à écouter son corps et ses émotions. Les techniques de respiration et de relaxation sont les plus fréquentes. L’objectif est de détourner l’attention de l’organisme pour qu’il puisse oublier la douleur.

Un autre moyen utilisé par la sophrologie est la défocalisation. Cette méthode invite le corps à transformer la douleur en une sensation agréable. La sophrologie propose enfin de contrôler la souffrance afin qu’elle soit plus supportable. Cette astuce est appelée la technique de focalisation. Avec cette dernière, les sophrologues interviennent en apprenant au patient à adopter une meilleure qualité de vie. Elle permet d’apprécier plus son corps, et de lui porter plus d’attention.

Articles recommandés