zen

Rdv-bien-etre.com
Annuaire de conseils pour votre bien-être

Une alimentation saine apporte à l’organisme nombre de bienfaits lorsqu’elle est bien respectée. Le médecin nutritionniste est le spécialiste qui recommande ce qui est bon pour la santé. Les troubles liés à la nutrition sont à l’origine de maladies telles que le diabète et l’obésité. Par conséquent, les aliments sans gluten sont encouragés par les professionnels de la nutrition. Cet article présente justement les différentes alternatives au gluten.

Les farines sans gluten pour remplacer le blé

Eviter le gluten

Les farines utilisées quotidiennement dans la cuisine sont composées de gluten. C’est une protéine composée à 40 à 50% de gliadines. En addition, la prolamine et le gluténine constituent les 30 à 40%.  Le blé est la principale céréale qui contient ce produit. De même, l’orge et l’avoine, le seigle et l’épeautre sont aussi des froments à base de gluten. Ce dernier se forme au moment où l’on élabore une pâte hydratée. Elle est alors transformée en raviolis, gnocchis, pain azyme, crêpes, etc.

Par ailleurs, de nombreuses personnes, adultes et enfants, ne supportent pas les farines contenant du gluten. Très difficiles à digérer, elles sont pourtant très utilisées dans la fabrication des aliments tels que les biscuits, les viennoiseries, les beignets et les gaufres. De ce fait, une sensation de ballonnement se produit lorsque l’on mange ces produits.

Les consommateurs les plus sensibles subissent une maladie intestinale après avoir consommé de la farine et des céréales. En effet, la maladie cœliaque est l’une des formes intolérantes. Bref, ils sont allergiques au gluten. Un problème respiratoire et cutané se produit après la consommation d’une farine composée de gluten. Dès lors, la seule solution est de freiner sa consommation.

Quelles sont les alternatives pour limiter cette intolérance ?

Les farines sans gluten

La réalisation par soi-même des pâtes dans la recette est l’une des alternatives au gluten. Le goût peut être différent mais le résultat est très important et notamment pour les personnes allergiques. Les pommes de terre et les patates douces peuvent être transformées en pâtes. Les fécules sans gluten telles que le tapioca, le maïs et le riz sont aussi à prioriser dans la cuisine.

 

En outre, lorsque l’on cuisine, il faut éviter de fariner les poissons. Ainsi, il vaut mieux utiliser des biscottes qui ne comportent pas de gluten. Les recettes faites maison contribuent au régime sans gluten. Les gâteaux, les tartes et les crêpes peuvent être réalisés avec des fécules.

Parfois, il est difficile de contrôler l’utilisation de farines issues de céréales. Il faut bien lire les étiquettes des produits alimentaires que l’on achète. L’indication sur l’emballage « sans gluten » est alors idéale. L’Association Française des Intolérances au Gluten a pris la décision d’informer les consommateurs par la mise en place d’un signe sur les étiquettes.

Les aliments à consommer et sans gluten

Les alternatives sans gluten

Les apports en protéines sont essentiels pour le corps humain, aussi bien pour le développement que le maintien. La proportion dépend de l’âge, du sexe et de la taille de chaque personne : environ 0,8 g par kilo de poids par jour. Le gluten est une source très riche en protéines. Quelles sont alors les alternatives ?

Les produits qui ne sont pas à base de céréales sont encouragés pour ceux qui ne tolèrent pas le gluten. Dans ce cas, il est toujours possible de garder un équilibre alimentaire. Cette solution contribue ainsi au bon fonctionnement de l’organisme. Il n’y aura pas de conséquence sur la croissance, le renforcement des muscles et de la peau.

Par ailleurs, les farines issues de fruits et légumes et légumineuses sont aussi des bonnes alternatives. On peut les trouver dans le soja, le sarrasin, le sésame, l’igname, le petit pois, le sorgho, etc. Ils sont naturellement sans gluten.

Les aliments à privilégier

Le besoin en protéines peut être comblé par la consommation de viande. On y trouve des acides aminés qui sont facilement assimilés par le corps. La viande est un type d’aliment très riche en protéines. En effet, un morceau de volaille de 100 g contient en moyenne 17 à 23 g de protéines. De plus, la viande rouge contient à la fois de la protéine, du fer et du zinc. C’est un aliment riche en apport nutritionnel.

Voici un exemple de menu qui aide à équilibrer la nutrition. Au petit déjeuner, les fruits sont à privilégier pour le fonctionnement des organes, des tissus et des cellules. Les pruneaux, les pêches, les murs et les pamplemousses sont d’autant de fruits délicieux et bons pour la santé. Le déjeuner doit être complété par des crudités telles que les salades, le chou rouge et les haricots verts. Les légumes comme l’épinard, le chou-fleur et le brocoli sont aussi des alternatives au gluten. Clôturer le repas avec un yaourt nature peut favoriser le développement musculaire.

Articles recommandés