zen

Rdv-bien-etre.com
Annuaire de conseils pour votre bien-être

Le corps humain a parfois besoin d’une activité relaxante. Le massage est une technique manuelle qui a pour but d’apporter une sensation de bien-être. Effleurage, pression, pétrissage sont d’autant de moyens pour se relaxer. Recourir à cette technique est judicieux si l’on traverse un moment de stress et de tension. Les centres d’esthétique, les cabinets médicaux et certains hôtels sont des endroits pour ces séances de détente. Voici les avantages issus d’un massage.

Quels sont les types de massages ?

La routine quotidienne que chaque membre de la famille traverse engendre du stress. Une pratique qui existait depuis longtemps, le massage est devenu une technique très prisée. Les tensions musculaires ont besoin d’être traitées grâce à un massage. C’est une technique reconnue pour ses bienfaits : soulagement, stimulation du système immunitaire, diminution de la nervosité etc.

  • Quels sont alors les types de massage ?
  • Pourquoi dit-on que les massages sont relaxants ?
  • Où trouver un salon de massage professionnel ?

Pourquoi les massages sont-ils relaxants ?

Tout le monde peut profiter des bienfaits relaxants d’un massage quel que soit l’âge. Dans la petite enfance, les spécialistes soulagent et rectifient plusieurs troubles dans le corps. Pour bébé, le massage au ventre s’effectue par une technique très simple. Afin d’apaiser la douleur, on procède à un mouvement circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre. Il faut bien masser cette partie du ventre pour apporter de la détente sur l’ensemble du corps. Dans la jeunesse, le corps procède de plus en plus à des activités physiques. Un massage de relaxation est la solution pour décontracter les muscles. C’est pour cela que les séances auprès des masseurs sont importantes à cet âge. Les changements et les bouleversements liés à l’adolescence peuvent être traités par le massage. Les jeunes athlètes peuvent soulager des points de tensions et les blessures. Par ailleurs, pour les jeunes filles, cette technique permet d’atténuer les inconforts liés aux menstruations.

Pour les femmes enceintes notamment, cette méthode s’effectue à partir du troisième mois de grossesse. Quant aux adultes, le massage doit être adapté à chaque personne et son état de santé. L’intensité varie selon le but recherché. De même, la partie à masser et le type de toucher changent d’une personne à une autre.

Se détendre après une longue journée de travail est un réel plaisir pour tous. Soulager un mal de tête, mettre le corps au reposréduire les tensions, peuvent requérir de se faire masser. Les bienfaits sont nombreux : soulagement de la fatigue, diminution de l’anxiété, apaisement de la tristesse sont autant d’avantages. Le développement affectif et psychologique est aussi stimulé par le toucher. En effet, les massages de détente effectué par des experts sont très efficaces pour se calmer.

Les massages curatifs et préventifs

Reconnu comme une thérapie, le massage possède de nombreuses vertus. En cas de problème de cardio vasculaire, il permet de faciliter le transport du sang dans l’organisme. Et celui de l’oxygène et des nutriments aux cellules. La stimulation des vaisseaux sanguins est alors à ce stade très importante. Les troubles digestifs, les douleurs de courbature et les troubles peuvent aussi être traités par cette technique.

Pourquoi dit-on que cette technique a un pouvoir anti-inflammatoire ? Les chercheurs et les scientifiques admettent cette qualité par l’analyse de l’organisme humain. En effet, la manipulation sur un point douloureux engendre le même effet qu’un traitement par les médicaments antalgiques. De plus, le malaxage des muscles est très efficace.

Quand est ce qu’on parle d’un massage préventif ? Le système immunitaire a parfois besoin d’être amorcé. Un pétrissage par étape renforce la défense de l‘organisme contre les virus et bactéries. Dans ce cas, la bonne circulation de la lymphe est le but du massage. C’est alors une médecine douce à la fois préventive et curative ; elle apporte une satisfaction à court et long terme.

Qui peut faire un massage ?

Les gestuelles nécessitées par le massage sont en principe l’apanage des spécialistes. La souffrance causée par un mal de dos due aux mauvaises postures nécessite un traitement curatif. Dans ce cas, le massage réparateur est effectué par un massothérapeute. Une série de mouvements permet de soulager les douleurs du patient. Comment distinguer un masseur professionnel d’un simple esthéticien ? Le massage est principalement exécuté par un masseur-kinésithérapeute. Les autres intervenants comme les employés d’un spa, et les esthéticiennes exécutent de simples modelages.

Les spécialistes ont suivi des formations approfondies dans le domaine. La fédération française de massage bien-être (FFMBE) valide les instituts et écoles de massage. Est-ce que les machines pour soulager des douleurs et correcteur de forme sont efficaces ? La technique est plus sûre entre les mains d’une personne qualifiée dans le métier. Le praticien effectue un diagnostic avant d’intervenir. Si le patient est allergique à l’huile de lavande ou de citron, il procède avec d’autres produits. Cela permet par ailleurs, une amélioration de la santé de la peau et réduit les cellulites. De même, les effets recherchés en relaxation ne sont pas similaires à ceux obtenus par l’utilisation de machines. Bref, un masseur-kinésithérapeute réalise la meilleure réhabilitation du corps.

Articles recommandés