zen

Rdv-bien-etre.com
Annuaire de conseils pour votre bien-être

La méditation est une tradition spirituelle qui apprend à l’esprit à rester momentanément dans le présent. Réduisant l’angoisse et la nervosité, les séances de médiation aident aussi à la compréhension et la connaissance de soi. De plus, cette discipline favorise la santé mentale et physique d’un individu. Quelles sont les vraies raisons de pratiquer la médiation ? Les réponses ici-bas.

Les origines de la méditation

La méditation fait partie des traditions spirituelles. La pratique de cet art existe depuis 4000 ans. Certaines preuves manuscrites remontent à 500 av J.C. Des chercheurs ont également retrouvé, dans une grotte indienne, des fresques représentant la posture de la méditation.

Par ailleurs, la méditation s’est transmise de religion à une autre. D’abord, Bouddha est parvenu à l’éveil en pratiquant la méditation en dessous de l’arbre de la Bodhi. Les religions bouddhistes pratiquent la méditation zen. Cette dernière consiste à pratiquer la position assise de Bouddha, lors de son illumination. Cette dernière est possible par une technique bouddhiste qui demande de la précision dans la respiration et la posture.

Pour les hindous, la pratique spirituelle date du IIème siècle av. J.-C. Leur méditation provient des Yoga Sûtras de Patanjali, un écrit de 195 aphorismes qui ressemblent approximativement à des vers. Ensuite, la méditation est arrivée aux Etats-Unis vers 1950. Elle a été laïcisée par le docteur en biologie moléculaire Jon Kabat-Zinn. De nos jours, il est considéré comme l’inventeur de la méditation laïque ou la pleine conscience.

La pleine conscience ou le Based Stress Reduction représente une technique de méditation pour prévenir la dépression. Elle sert également à réduire l’anxiété et le stress. Cette méthode du professeur Jon Kabat-Zinn s’avère être une prescription médicale. Ses programmes sont dorénavant utilisés aux entreprises.

Comment se déroule une séance de méditation ?

Chaque séance de méditation se déroule presque de façon similaire. La conscience se focalise sur un point précis. Cela évite que l’esprit s’égare dans le flot des pensées. D’ailleurs, la posture la plus commune reste celle du lotus. Elle se résume à des techniques pour apprendre à canaliser sa respiration. Pour un débutant, la durée conseillée est d’environ 15 minutes par jour.

Chez soi, le déroulement de la méditation se passe de manière simplifiée. En premier lieu, il est important de trouver un espace harmonieux. Ensuite, l’individu choisit la position qui lui convient le mieux pour pouvoir fermer les yeux et relaxer. D’un autre côté, il n’est pas nécessaire d’avoir les yeux clos pour faire la méditation. La personne peut fixer un point spécifique ou une image, à sa guise.

Par ailleurs, la séance de méditation Mindfulness se fait parfois en groupe. Normalement, elle est pratiquée chaque semaine sur une période de huit semaines entre deux à trois heures. Cette technique consiste à apprendre à écouter son corps. L’objectif est de se focaliser sur les ressentis du corps. L’objectif est que chaque pratiquant parvienne à s’exprimer sans se laisser envahir par ses émotions.

Les exercices durant les séances de méditation ont pour but de calmer l’esprit. Le corps est guidé par son propre souffle en s’éloignant du monde réel, selon les directives du maître. Ensuite, il atteint la phase d’acceptation. Chaque séance se termine avec un compte rendu. Elle permet aux participants d’apporter leurs points de vue respectifs sur chaque exercice.

Méditer pour mieux apprendre à se connaître

L’on pense souvent se connaître soi-même, mais en réalité rares sont les personnes qui se connaissent vraiment. Afin de se découvrir en profondeur, mieux vaut prendre son temps en se consacrant à chaque signe, même le plus anodin. Pour cela, la méditation reste un excellent moyen de se retrouver.

Apprendre à mieux se connaître signifie aussi prendre conscience de soi. La méditation permet de s’interroger sur ses propres qualités et ses défauts. Il s’agit d’un exercice complexe car il demande particulièrement un certain recul.

Grâce à la méditation zen, la personne se recentre sur elle-même. Elle est amenée à se focaliser sur ses propres réflexes, ses pensées et son corps. Pour 5 à 10 minutes par jour, pratiquer la méditation aide à comprendre son propre comportement. Elle permet également à l’individu de mieux se définir et d’appréhender des facettes qu’il ignore encore de sa personne.

Cela peut l’aider à s’améliorer dans son quotidien comme dans ses activités professionnelles. La méditation aide à rester concentré sur des objectifs et à comprendre ses propres limites.

La méditation : les effets bénéfiques sur la santé

Les séances de méditation régulières boostent l’immunité et impactent positivement sur l’état de santé du pratiquant. La méditation agit sur le système cardiovasculaire et hormonal, permettant à l’organisme de se renouveler. Elle est recommandée après une situation d’anxiété ou de tension. Lors de l’exercice, l’organisme se repose et produit moins de déchets à l’aide de l’oxygénation.

Une meilleure oxygénation du cerveau fait partie des bénéfices de la méditation. Le travail de la respiration prime amplement lors des exercices de relaxation. D’ailleurs, faire de la méditation pleine conscience permet de stimuler le cerveau. Elle permet de développer la mémoire, facilite l’apprentissage ainsi que le contrôle émotionnel.

La méditation est utile et bénéfique pour lutter contre les maladies liées au stress et aux troubles émotionnels. La technique de la pleine conscience aide le corps concernant le métabolisme d’une personne. Pouvant servir d’antidépresseur, les bases de respiration assurent une baisse de risques de dépression.

De même, ceux qui pratiquent la méditation paraissent plus résistants face à une douleur chronique. En effet, les douleurs chroniques s’amenuisent grâce aux techniques de méditation. Non seulement la pleine conscience agit sur l’intensité mais elle impacte également sur la sensation de la douleur en question.

Articles recommandés